Chasse sous marine P.A.C.A
Le forum de la chasse sous-marine et de l'apnée dans la région PACA.Informations, conseils, brico, techniques... de chasse sous-marine 
Chasse sous marine P.A.C.A Forum Index  
 RegisterRegister 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   Galerie 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Montage d'une flèche
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Chasse sous marine P.A.C.A Forum Index -> LE COIN DES CHASSEURS -> MATERIEL -> Arbalètes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
le paladin
Modérateur
Modérateur

Profondeur d'evolution: En surface
Mon gun: Excalibur & SK40
Gobi(s): 8,388,607

PostPosted: 03/08/2008, 18:58    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Salut !

Maintenant que vous savez ce qu’est une flèche, il faudrait peut être apprendre à la monter sur l’arbalète. Ou du moins, de la raccorder avec un fil.

Deux possibilités s’offrent à vous. Montage simple avec de la cordelette ou montage mono-brin avec obligation d’utiliser des sleeves. En effet, les mono-brin nylon, acceptent très mal les nœuds.

Le choix du fil :
La cordelette que tout le monde connais, sert un peu à tout en chasse. De l’arbalète à la bouée en passant  par l’accroche poisson, elle est très polyvalente.
Seul soucis elle s’use assez vite en montage sur la flèche. De plus, gorgée d’eau, elle freine le départ au moment du tir. Par contre, utilisation obligatoire dans le moulinet. Là pas question d’y placer du mono-brin, vous aurez à la première utilisation, un énorme ressort indémaillable.
Les matière son assez nombreuse, mais au final, se montent pareille. Dyneema et kevlar pour les plus spécifique. D’une grande résistance en petit diamètre, elle ont leur aficionados qui ne jurent que par elles et qui les utilisent pour les montages d’obus.

cordelette                              Dyneema                                        Kevlar

Pour la flèche, rien de plus simple: un nœud.
Avec un passage par les deux trous du talon de la flèche, le nœud restera en permanence en dehors du mécanisme et ne vous gênera pas à l’armement. A vérifier souvent, au moindre effilochement, faite le nœud plus loin en raccourcissant le fil.

Le mono-brin : assez simple à monter, il demande quand même un minimum d’outillage et d’attention.

Préparation de la flèche : ébavurer le trou avec de la toile Emeri ou tout autre abrasif fin. L’utilisation d’une petite perceuse de modélisme équipée d’un petit outil à polir, fera des merveilles. Le but, est de ne pas laisser l’orifice brut de perçage et qui par ses bords coupant, risque d’entamer le fil, voir même de le couper net en cas de départ violent dune girelle mutante.

Sleeves et mono-brin : les sleeves, doivent être adapté au diamètre du fil. Utilisez des sleeves en forme de 8. disponible chez n’importe quel vendeur d’articles de chasse ou de pêche.
Le mono-brin, peut être de couleur de matière ou de diamètre différent. Pour ma pars, j’utilise du Roto-fil de 1.8mm, dispo dans toutes les jardineries. Par rouleaux de 50 mètres, c’est moins cher au final.

Mais rien ne vous empêche d’utiliser le fil d’origine fourni avec l’arbalète ou du fil de pêche du bon diamètre. L’avantage du roto-fil, c’est qu’il est un peu élastique et donc, évite l’usage d’amortisseur qui encombre la tête de l’arbalète.

Le montage : passez le fil dans le sleeve, puis le talon de la flèche et revenez dans le sleeve.
Faites une boucle, mais ni trop courte, ni trop longue. La bonne longueur doit laisser le sleeve en dehors de la cassette et permettre l’armement sans effort. Faite un essais avant sertissage.

Pour le sertissage, je recommande fortement l’usage d’une pince spécifique. Mais une pince a cosses pour électricien, fera bien l’affaire. Evitez les pinces plate ou l’étau, qui écrase trop le sleeve et affaiblissent le fil.

Avec la pince à sertir, refermer le 8 sur le fil. Puis sertir le sleeve avec l’emplacement du bon diamètre de la pince. Au final, vous avez un sleeve écrasé au milieu en laissant les bords un peu évasé.  la boucle, ne sera pas trop contrainte et donc, sera plus solide.

Pour raccorder au fil du moulinet, faite une autre boucle, dans laquelle, vous pouvez placer un émerillon ou utiliser une épingle. Le fil du moulinet, viendra se raccorder par un nœud de chaise combiné avec un nœud en tête d’alouette. Le nœud d’écoute est aussi bien utile pour le montage.

pour les noeuds Mr. Green : http://chasse-sous-marine-paca.xooit.fr/t570-matelotage.htm?q=

Avant chaque sortie, contrôlez vos montage et surtout, l’état de la boucle au talon de la flèche. C’est là que le risque de casse est le plus important. Si vous avez bien préparé le passage, le changement du fil, ne se fera plus par prudence que par nécessité.

A plus !

L'île Maïre est une réserve, le paladin son unique chasseur. SK 40 Team

Last edited by le paladin on 04/08/2008, 05:55; edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: 03/08/2008, 18:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
nikeau
harpon de bronze
harpon de bronze

Gobi(s): 195

PostPosted: 03/08/2008, 19:42    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Z1KW Z1KW Okay au top

bravo

Back to top
Visit poster’s website MSN
Papaloup13
Mister sondage

Mon gun: Trombone et punaise
Gobi(s): 5,612

PostPosted: 03/08/2008, 20:22    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

:roll:

BOn ....

ça deviens lassant tout ça Mr. Green

MOOOOSIEUR PALADIN nous devrons dire, Okay

car si tu veux grandir, les conseils du S'ieur PALADIN tu devras suivrent Laughing  , de ses conseils tu t'inspireras, faire tu devras et ne pas essayer... (Précepte PALADIEN ayant entrainé la formation d'un certain YODA K20K Mort de Rire )

PHILIPPE... Okay  au top.

merci

@ ++ plouf.

http://stephanemifsud.fr/

Back to top
Visit poster’s website
Neovasquez
Modérateur
Modérateur

Profondeur d'evolution: 0 à 20
Mon gun: HF 110
Twitter: @CSM_PACA
Gobi(s): 7

PostPosted: 03/08/2008, 22:33    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Il ne s'arretera donc jamais !!!!

Mister Pal

Celui qui rit est un denti, celui qui se vexe est une esque. Dixit l'adorable dame dorade.

www.semi-rigides-paca.xooit.fr

Back to top
Visit poster’s website
Papaloup13
Mister sondage

Mon gun: Trombone et punaise
Gobi(s): 5,612

PostPosted: 04/08/2008, 08:08    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Alain ..... Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Embarassed heuuuuuuu ..........

c'est pour ça que je ne suis qu'un petit padawan.... :roll:

par contre, pour tout  ce qui est redressage de fléche il maestro (ALRAY) Z1KW ...

Bon, j'ai compris

mais gaffe les filles j'apprend vite..... Mort de Rire

@ ++ plouf

http://stephanemifsud.fr/

Back to top
Visit poster’s website
ALDO84
Petiot Jeunot
Petiot Jeunot

Mon gun: Giman Dentex 110
Gobi(s): 692

PostPosted: 05/08/2008, 18:16    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Vu les connaissances que tu as Paladin tu pourrais faire un recueil de tout ton savoir et créer la bible de la chasse sous marine Laughing A+ tout le monde

La mer loin des yeux mais très loin alors.....

Back to top
MSN
Neovasquez
Modérateur
Modérateur

Profondeur d'evolution: 0 à 20
Mon gun: HF 110
Twitter: @CSM_PACA
Gobi(s): 7

PostPosted: 05/08/2008, 20:39    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Si je peux m'faire mettre, je vais te répondre Aldo:

http://chasse-sous-marine-paca.xooit.fr/t378-Comment-Fonctionne-Les-Boucles…

Celui qui rit est un denti, celui qui se vexe est une esque. Dixit l'adorable dame dorade.

www.semi-rigides-paca.xooit.fr

Back to top
Visit poster’s website
goofer
Guest

PostPosted: 30/07/2009, 08:19    Post subject: Montage flèche / passage corde Reply with quote

Bonjour,

je viens d'acheter une arbalète Imersion Concept sur les conseils d'un pote chasseur. Or, à la réception, je fus surpris de voir que le guide flèche en tête de fusil n'était pas percé mais ouvert. Il parait que c'est normal et plus précis. Cependant cela nécessite un passage de la cordelette spécifique autour de la flèche pour la maintenir en place.

Pourriez vous m'expliquer comment monter et passer ma cordelette pour que je puisse utiliser aisément mon fusil.

Merci par avance pour vos réponses.

8-)

Back to top
jef
harpon d"argent
harpon d

Gobi(s): 675

PostPosted: 30/07/2009, 08:58    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Aucun souci goofer: tu... vas dire bonjour en postant ta présentation
et puis tu vas voir les copains te répondre, ne me demande pas à moi, j'y connais rien. K75K

Qui part à la chasse... part à la chasse

Back to top
goofer
Guest

PostPosted: 30/07/2009, 09:20    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Merci Jef,

Je vais attendre patiemment que Paladin ou un autre membre plus informé sur la question me réponde…

Back to top
jef
harpon d"argent
harpon d

PostPosted: 30/07/2009, 09:33    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

ok :roll:

ce que je veux dire, à part des conneries, c'est que la tradition et surtout la bienséance impliquent un passage par la case présentation avant de poser une question

voici l'endroit où tu peux le faire http://chasse-sous-marine-paca.xooit.fr/f3-presentation-des-nouveaux.htm

A+

Back to top
jemalex
Modérateur
Modérateur

Gobi(s): 4,674

PostPosted: 30/07/2009, 09:39    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

Jef

Back to top
guyome13
harpon d"argent
harpon d

Gobi(s): 1,114

PostPosted: 30/07/2009, 11:51    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

jef

bon alors rien de plus à dire à goofer......présentation oblige Okay Mr. Green

Guyome13

Back to top
MSN
le paladin
Modérateur
Modérateur

Mon gun: Excalibur & SK40
Gobi(s): 8,388,607

PostPosted: 31/07/2009, 16:23    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

goofer wrote:
Merci Jef,

Je vais attendre patiemment que Paladin ou un autre membre plus informé sur la question me réponde…

salut!

je ne parle pas aux inconnus! Coffee

à plus!

L'île Maïre est une réserve, le paladin son unique chasseur. SK 40 Team

Back to top
Visit poster’s website
jef
harpon d"argent
harpon d

PostPosted: 31/07/2009, 16:52    Post subject: Montage d'une flèche Reply with quote

je crois qu'on a perdu goofer
la syncope du forum a encore fait une victime

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Chasse sous marine P.A.C.A Forum Index -> LE COIN DES CHASSEURS -> MATERIEL -> Arbalètes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 of 4

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation